Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lu et approuvé
10 janvier 2011

Que reste-t-il du rêve américain ?

 

Un drapeau déchiqueté flotte au dessus d'une plaine aride, le premiercliché de Vintage America donne le ton de l'ouvrage de Patricia de Gorostarzu qui puise son inspiration dans des domaines allant du cinéma à la musique en passant par la littérature 

Équipée d'une chambre photographique format 20x25 et d'un Polaroïd, cette française sillonne l'Amérique pendant deux ans, traverse vingt États et parcoure plus de 20 000 kilomètres. 

L'Amérique de Patricia de Gorostarzu a stoppé sa course entre les années 50 et les années 70, époque fantasmé par la photographe qui va tenter de retrouver la trace de ce qui semble être son paradis perdu. 

Sa question au départ est celle-ci : « Que reste t-il de cette époque dans une Amérique qui aujourd'hui ne nourrit plus pour moi de grandes illusions? ». 

Pour accompagner ses clichés elle a choisi les nouvelles de cinq jeunes auteurs américains, qui entrent en résonance avec ses tirages. Scott Wolven, originaire de l’Etat de New York, Dan Chaon, du Nebraska, Brady Udall, de l’Arizona, Benjamin Percy, de l’Oregon et Richard Lange, de Los Angeles. Ici, ce ne sont pas les photographies qui illustrent le texte, mais l'inverse : elles proposent le décors dans lequel les histoires se déroulent.

D'hôtels miteux en station services décrépies, d'enseignes publicitaires fatiguées en installations électriques douteuses, l'artiste travaille le noir et blanc souvent très surexposé, où l'absence de l'homme évoque un paysage post-apocalyptique. 

Ce road-trip teinté de nostalgie nous renvoie à la course inexorable du temps, face à laquelle Patricia de Gorostarzu refuse de rester impuissante, préférant fixer sur film ce qu'il reste de beau dans cette culture qu'elle aimait tant. 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lu et approuvé
Publicité
Publicité