Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lu et approuvé
10 janvier 2011

A la recherche du « Beau Idéal »

 

Jusqu’au 14 février, le Louvre nous invite à parcourir l’antiquité telle qu’elle fut fantasmée  par les artistes et les penseurs du XVIIIème siècle. Souvent perçu comme un siècle où le goût rocaille laisse place à un grand goût classique, l’exposition nous révèle les différentes étapes qui en ont constitué l’évolution, avec toutes les expériences et les résistances qu’elle implique.

A travers 150 œuvres allant de la peinture à la sculpture en passant par le mobilier et l’architecture, les commissaires  de l’exposition Henri Loyrette et Marc Fumaroli, nous montrent que l’anticomanie sévie partout.

Avec les découvertes des sites d’Herculanum et de Pompéi, le retour à l’antique explose grâce à la promotion de l’historien d’art allemand Wincklemann et du peintre  Raphael Mengs. Le « beau idéal » restitué de cette période, régie alors la production des artistes de l’Europe entière. En témoignent les peintures de Batoni et de Greuze, les sculptures de Bouchardon, de Falconnet et de Pajou et les surprenants projets architecturaux de Robert Adam et de Souffiot.

A partir des années 1760 cependant, des courants contraires viennent tempérer cet engouement. Gandolfi, Fragonard, Goya ou en architecture de Wailly vont, sous l’influence du Bernin et de Pierre de Cortone, donner naissance au « néobaroque ».

L’exposition se termine par une Psychée abandonnée  bouleversante peinte par un David très inspiré qui vient parfaitement illustrer le « beau idéal » tout en ouvrant les portes au courant romantique qui suivra.

Le catalogue, une collaboration du Musée du Louvre avec Gallimard est fidèle aux publications de l’établissement : extrêmement documenté, les articles scientifiques renvoient à une solide indexation et à une  bibliographie précise. L’ouvrage s’adresse à un public motivé qui sera séduit par l’exactitude et  la profondeur des textes présentés.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est aussi pour ça que je t'aime
Lu et approuvé
Publicité
Publicité